GR10 – J6 : plateau de lHers – cabane de baight-en-cours [25,4km / 1448m D+ / 1068m D-]
Comme prévu, cette journée fut difficile. Déjà, nous avons eu la surprise au réveil de constater que nos affaires étaient trempées ! Eh oui, car nous avions escompté à ce que le vent sèche nos vêtements la veille au soir mais nous avions oublié de les rentrer pour la nuit. Le brouillard est si humide dans cette région que les affaires auraient pu avoir été sous la pluie toute la nuit que le résultat aurait été le même. Nous partons donc avec des vêtements mouillés et le restant des affaires accrochés au sac pour sécher. S’ensuit une assez longue montée régulière dans les sous bois, avant d’entamer une belle descente jusqu’au village de Etsaut. La brume se retire en fin de matinée, ce qui nous permet de profiter du beau temps en terrasse au restaurant de Etsaut (Le randonneur). Nous y sommes très bien accueillis et avons bien mangé, baptiste une salade Cesar et moi un confit de canard avec frites. Le restaurant utilise des fleurs et plantes sauvages pour rehausser les plats qu’il propose, je recommande le beignet de consoude et la sauce poivrons / églantine / orange ! J’aurais bien voulu aller voir la maison du parc national des Pyrénées, mais ils sont fermés entre midi et 14h. Une fois le repas terminé, nous sommes passés à la petite épicerie du village (la maison de l’ours) prendre du couscous cuisiné, des nouilles chinoises et de quoi petit déjeuner pour être tranquille jusqu’à Gourette. Après avoir fait le plein d’eau à la fontaine de la place nous prenons la direction du chemin de la mature.
Le chemin de la mâture résulte de la politique du roi Louis XIV qui avait besoin de bois pour faire des bateaux de guerre (et oui) et pour cela ils ont dynamité la falaise pour créer un accès au bois du Pact (logique). Après avoir explosé environ 1,5km de falaise (en plein parc naturel régional) avec une pente moyenne de 11%, ils ont fait passer des bœufs pour tirer le chargement, et pour le freiner aussi.
On ne sait pas trop la taille des bœufs auparavant, mais aujourd’hui, ça semble difficile de faire passer deux kim kardashian par ce chemin.
L’ascension s’est faite sous le soleil, nous sommes passés non loin du fort du Portalet, connu pour avoir accueilli Petain en tant que Guest star suite à la libération de la France.
Après avoir passé le chemin de la mâture, nous avons trouvé un point pour faire le plein d’eau, pas forcément nécessaire finalement car de nombreux ruisseaux sont présents sur le chemin.
Après une ascension régulière et ardue, nous sommes arrivés à la cabane de Baight en cours. Nous avons établi notre bivouac accueillli par trois charmantes poulettes qui n’avait dieux que pour nos croutes de fromage.