GR10 – J5 : refuge Jeandel – plateau de lHers [24,6km / 821m D+ / 1445m D-]
La nuit au dortoir du refuge n’est pas aussi récupératrice que prévue, Baptiste a peur d’empêcher les autres de dormir avec son ronflement et nous passons de plus la nuit à nous gratter des piqûres de taons reçues les jours précédents. Quoi qu’il en soit, nous avons pu nous doucher et passer une soirée dans ce beau refuge cela valait le coup. Apres un petit déjeuner dans la salle commune, nous rangeons les affaires et repartons. Il y a la possibilité d’acheter des produits alimentaires de base, tel que des compotes, pâtes, crème de marron, sardines, olives etc…
C’est avec un entrain hors du commun que nous chargeons nos sac à dos et que nous quittons le refuge.
Nous sommes passés sous les remontées mécaniques, des tests étaient cours, visiblement un peu foirés, car un télésiège a tapé violemment le pylône.
Après avoir passé une laiterie mobile, nous avons commencé l’ascension, vers les hauteurs, puis la brume s’est levée et nous avons pu voir le Pic d’Annie, le paysage était rocheux, très différent de ce que nous avions pu voir dans le pays basque.
Pour arriver au col de l’Orsque, nous avons dû utiliser une main courante sur les derniers mètres, tellement le chemin était vertical.
De l’autre côté du col nous avons pu contempler le Pic du midi d’Ossau et les grands sommets pyrénéens.
Nous avons alors entamé la descente. Nous avons croisé de nombreux espagnols et nous avons fait une halte à la cabane de la Baitch. La, 4 personnes dont deux paysans discutaient. Nous avons parlé avec eux et ils nous ont dit que des touristes avaient confondu leur béret béarnais avec des bérets basques, autant dire que c’est sérieux les chapeaux dans cette région !
Nous avons continué la redescente, bravant la boue et les pentes raides jusqu’à arriver à Lescuns. La nous nous sommes posés au bar et nous avons, comme à l’accoutumée, commandé deux Perriers !
Nous avons redémarré et nous avons été rattrapé par Alexandre, un marcheur que nous avions rencontré 2 jours plus tôt.
On s’est donné rendez vous sur le plateau de Lhers, et là nous avons démarré la montée de Lescuns vers le plateau, nous y sommes parvenus assez rapidement. Nous nous sommes installés dans le camping de Lhers, où nous avons été accueilli chaleureusement par la tenancière. Quelques douches, lessives plus tard, vite est arrivée l’heure de l’apéro, moment de partage de chorizo et de fromage.
Pour l’occasion nous avons ouvert les MX3 pour faire un beau repas et ensuite nous sommes rentrés à la tente, car la journée du lendemain s’annonce difficile !