s

Blog

GR10 – J8 : cabane de baight-en-cours – CEZY [13,7km / 1037m D+ / 1268m D-]

Petite étape pour finir, du moins c’est ce que nous croyions ! 😆 La journée commence par un réveil à 7h plutôt facile, il semble que nous ayons pris le rythme au bout d’une semaine de marche. Baptiste n’ayant pas très faim, j’entrepris de manger quelques fruits à coque pour faire le plein d’énergie avant la montée au col de la hourquette d’arre, annoncée à près de 2460m d’altitude. Ces 900 mètres de dénivelé s’avéreront longs et plutôt techniques sur la fin car nécessitant de traverser des pierriers. L’utilisation de bâtons de marche est un gain de temps et d’équilibre non négligeable sur ce type de terrain. Ils seront également utiles lors de la 1ère partie de la descente, pour franchir les morceaux de roches effilées jalonnant le GR. Bref, nous nous arrêtons au sommet quelques instants pour discuter avec un français parti marcher seul le long du GR10. Il nous explique que ce col est le point le plus haut de tout l’itinéraire du GR10, Baptiste et moi sommes donc très contents de finir sur cette ascension, qui nous a donné qui plus est des paysages magnifiques à la fois sur Artouste et la partie Est de la chaîne pyrénéenne, que nous découvrirons lors de prochains étés…

Une fois la 1ère partie de la descente effectuée, nous faisons une pause au bord du lac d’Anglas pour profiter de la beauté de ce cadre de haute montagne. On peut entendre des cris de marmottes, le bruit du vent descendant des cimes et celui des cloches des vaches et des chevaux qui paissent de l’autre côté du lac. Tout est paisible, il fait beau et chaud. La randonnée est quasiment terminée, nous relâchons notre rythme et savourons l’approche de l’arrivée allongés dans l’herbe bordant le lac.


Plus que 3-4km de descente dans les alpages, bientôt accompagnés par la brume et nous arrivons en vue du village de Gourette pour déjeuner ! C’est la fête, avec le randonneur que nous avons croisé au sommet de la hourquette d’arre nous nous retrouvons à l’igloobar de Gourette, Baptiste prend une pinte de bière et moi un mojito tous deux bien mérités 🥳

Comments

  • Pascale
    24 July 2023

    Merci 🙏 merci pour ce partage de ces jours passés à trekker sur le GR10.
    Les photos sont magnifiques et étayent parfaitement les résumés de ces journées en pleine nature.
    Le compte rendu permet de vivre cette aventure comme si on y était et j’aime les petites notes pleines d’humour.
    C’est vrai que ça donne envie.
    Toutefois , il s’agit de composer avec les éléments , sa détermination, son endurance et d’accepter certains inconforts.
    Une Belle École de la Vie au final.
    🙌🏿 bravo à vous deux !

    reply

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on