s

Blog

GR10 – J1 : Étape Saint-jean-pied-de-port – bordes de l’intzarazki [21,7km / 1119m D+ / 606m D-]

Démarrage de la marche vers 10h du matin, après quelques péripéties de la sncf sur notre trajet Montpellier – St jean pieds de port.

Nous traversons la cité médiévale de saint jean pieds de port, avant de quitter le village par le sud direction Caro et Esturencaby. Arrivés à ce deuxième village nous déjeunons à l’auberge Carricaburu, véritable institution des randonneurs en quête d’une salade repas et d’une planche de jambon 😋 Il est possible de recharger en eau sur le trajet à deux reprises, à la fontaine de Caro et à l’auberge Carricaburu. La randonnée reprend l’après-midi par une montée régulière le long d’une route de campagne où nous passons devant des fermes jusqu’à atteindre le gîte Kaskoleta, dernière habitation avant de s’enfoncer dans la vallée inhabitée de Bordes d’Intzarzki. Nous posons la tente dans une jolie prairie située juste après la cabane de berger de Bordes. Le lieu de bivouac est idéal, avec la rivière à proximité où nous pouvons aller nous laver à deux pas et recharger en eau pour cuisiner et boire. Nous avons dû franchir un portail à bestiaux pour accéder à la prairie, juste avant la montée du col d’Irau. Un ou deux groupes de randonneurs étaient aussi présents sur le lieu de bivouac, communément admis comme spot pour finir cette 1ère étape.

Le prochain endroit conseillé pour poser la tente sera situé quelques kilomètres plus loin, au niveau des plateaux en s’approchant des cromlechs d’Okabe. De belles montées séparent Bordes de ce spot, donc à moins de partir tôt de saint jean pied de port il serait conseillé de s’arrêter à Bordes pour la 1ère étape !

Post a Comment

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on