GR10 – J1 : Étape Hendaye – Deskargako Lepoa [19km / 1078m D+ / 806m D-]
Le réveil sonne à 8h15 un 6 août dans un appartement à Hendaye, le temps de s’habiller et de manger, et nous voici sur la première étape de la Traversée des Pyrénées ! GR10 de son petit nom. Nous sommes trois sur le départ, rejoints par une amie pour un week-end rando / bivouac dépaysant… dès les 1ères montées effectivement le dépaysement se sent dans les jambes et sur les épaules ! 😜 mais une vue magnifique sur tout le littoral à la clé !
La première partie de l’ascension pour sortir de Hendaye n’est pas très intéressante, mais la vie surplombante depuis le Xoldoko Gaina vaut largement le détour ! La gestion de l’eau sur cette étape est importante, nous n’avions pas pris assez avec 2L par personne en partant au mois d’août sur le GR10. Partir sur cette étape avec 2,5L aurait été préférable, vu l’absence de sources sur le trajet jusqu’au col d’Ibardin. L’occasion donc pour nous de boire un verre avec un randonneur, avant de repartir réhydratés pour la suite de l’étape. Le sentier remonte sec près le col, pour finir dans les sous bois pendant 3-4 km jusqu’au col Deskargako. Bon à savoir sur les cartes IGN, en basque « col » se traduit par « Lepoa ».
A notre arrivée le soir, nous sommes accueillis par des chevaux curieux et quelques brebis venues trouver de l’ombre parmi les fougères hautes. Pas farouches, elles pensent peut-être s’être bien cachées ? 🙂 quelques parties de cartes et un repas lyophilisé concluent cette première journée, demain verra l’ascension du col des trois fontaines situé sous le sommet de la Rhune culminant à 900m d’altitude.