J1: Étape Montpellier – St Gilles (65km)
Trace gpx: https://connect.garmin.com/modern/activity/8735524545
Sacoches serrées, cuissard équipé, vélos remontés, en route pour l’Eurovelo n•8 !
Départ de Montpellier en fin de matinée sous un beau temps ensoleillé. 1ère pause réparation à l’atelier vélo d’Aigues Mortes, le transport en train n’a pas fait du bien au dérailleur du vélo d’Amandine… le temps de manger une fougasse sucrée, boire un verre en terrasse en admirant les remparts et le vélo est réparé nous pouvons repartir !
Faux départ, Rory m’indique quelque chose tombé au pied du vélo: un de mes patins de frein !! Ça commence bien 😄 le seul moyen de l’enlever est de le faire coulisser, bizarre qu’il ait pu tomber non ?! Quelques serrages additionnels et le périple reprend en remontant une partie du canal du Rhône par la piste « Via Rhona ».
La journée s’étire en longueur et nous voyons arriver 1er problème à l’horizon, nous ne serons jamais arrivés à Arles le soir il reste trop de kilomètres à parcourir. Compte tenu des réparations et du départ tardif de Montpellier, nous décidons de nous arrêter à Saint Gilles soit à 19km à l’ouest d’Arles. L’hôtel est rapidement réservé sur booking, et l’étape du lendemain rallongée afin de pouvoir atteindre Cavaillon comme prévu.
Nous ne sommes pas arrivés par contre, le ciel s’assombrit et devient menaçant lorsque nous nous engageons le long de la Via Rhona. Un orage nous tombe dessus d’une intensité inattendue ! Un rideau de pluie s’abat sur nous, occultant en grande partie la visibilité et cinglant les bras et jambes nues. Moins d’une heure plus tard l’orage s’éloigne et nous avons le plaisir de découvrir la Camargue sous un ciel dégagé. Entre rizières et taureaux camarguais, l’itinéraire par l’étang de Scamandre et l’étang du Charnier termine cette 1ère journée riche en émotions 😊